Déshydratation des boues

 

Différents procédés de déshydratation permettent d’atteindre une siccité* maximale des boues, avec une consommation réduite d’énergie et de produits annexes (polymères).
La centrifugation des boues est un des moyens couramment utilisé, comme les presse à vis ou autres filtre-presse.
Le but étant toujours identique : l’enlèvement de l’eau excédentaire.

Centrifugation

Avec les centrifugeuses modernes, les boues peuvent être déshydratées jusqu’à 35% de matière sèche, afin de permettre leur traitement, valorisation ou élimination finale.

Principe de fonctionnement de l’installation mobile ASSISTECH Sàrl:

Les boues stockées sont brassées pour une meilleure homogénéité, puis avec la pompe de la remorque de travail, elles sont acheminées à l’installation mobile. Un floculant (polymère) est ajouté à la boue avant d’entrer dans la centrifugeuse. Ce polymère provoque, une séparation optimale du solide et de l’eau dans la centrifugeuse, il optimise l’efficience de la machine. Dans la centrifugeuse, les matières solides sont séparées de l’eau.

  1. L’eau résiduelle centrifugée (centrat) et le solide (granulat centrifugé) quittent la machine de différentes manières.
    Le centrat est réintroduit en « tête de STEP » ou il va subir un cycle complet de traitement biologique avant de pouvoir être rejeté en rivière (ou au lac).
  2. Les solides sont extraits sous la centrifugeuse. Ils sont mis en bennes à l’aide d’une vis sans fin. Finalement ils sont spécifiquement traités ou incinérés.

Le volume et la teneur en eau de ces boues déshydratées sont considérablement réduits par rapport au produit de départ. De cette manière, les boues produites lors du traitement des eaux usées peuvent être éliminées de manière économique (on ne transporte plus « que de l’eau ») et aujourd’hui valorisée par combustion dans des installations d’incinération spécifiques ou en co-incinération avec les OM (Ordures ménagères) ou dans les cimenteries.
Depuis plusieurs années l’épandage des boues de STEP en agriculture à été interdit en raison de leur teneur en métaux lourds ou autres micropolluants…

La siccité ou matière sèche est le pourcentage massique de matière.
Ainsi une boue avec une siccité de 10 % présente une humidité de 90 %.
La matière sèche des boues est constituée des matières organiques et minérales.
La consistance est un état physique dépendant de la siccité :

Boues liquides ⇨ siccité de 0 à 10 %
Boues pâteuses ⇨ siccité de 10 à 25 %
Boues solides ⇨ siccité de 25 à 85 %
Boues sèche ⇨ siccité supérieure à 85 %